Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentir les gouttes de pluie sur ma nuque
25 janvier 2006

Et bientôt ... un barbu à la tête d'une troupe de bruleurs de charrues.

J'annonce un scoop, que dis-je LE scoop de l'année en matiére de BD franco-belge:

Le prochaine album D'asterix se nommera: "Asterix à Vitryum" et mettra en scéne notre gaulois court sur patte préféré contre une revolte menée par ... un barbu à la tête d'une troupe de bruleurs de charrues.

Uderzo : le Ciel t'es définitivement tombé sur la tête!

Le nouvel album d'Astérix le Gaulois : "Le Ciel lui tombe sur la Tête".

Uderzo seul, les aventures du Gaulois allant, le tout perdit inevitablement de sa verve si particulière pour finalement devenir quelconque. À la suite du "Le Ciel lui est tombé sur la Tête", je rajouterai même grossier, voire complétement raciste.

"– Mais qui sont ces Nagmas qui vous effrayent tant ?
– Ils viennent de la planète GMANA et veulent être les seuls maîtres de l'univers !"

Pour l'histoire, elle se résume sur ma fesse gauche : un extraterrestre Tadsylwien (anagramme de Walt Disney) du nom de Toune (référence phonetique à Toon) débarque dans le village des irréductibles pour leur faire part de la menace grandissante des Nagmas (anagramme de mangas).

"Ils nous copient, mais ils sont moins avancés que nous sur les connaissances scientifique !"

"– Moi vouloir faire paix avec petits hommes de terre !
– En plus, y cause pas comme nous !

Pas besoin de vous faire un dessin afin que vous captiez la profondeur de l'oeuvre de Ud... Sachez de plus que le père Nagma débarque dans un vaisseau tout tout jaune, a une armé de robots à sa botte (les Goelderas, on va pas se demander d'où ça vient) et parle comme un attardé. Il est évident qu'il peut être amusant (dans une certaine mesure) de se moquer de la manière de parler des orientaux, mais commettre l'amalgame de mêler le tout à une opposition Manga/BD franco-belge me paraît tout à fait stérile. Rajoutez à tout cela des reférences historiques bien datées faisant allusion à l'infériorité technologiques du Japon par rapport aux States, et vous aurez l'impression que la Guerre Froide frappe aux portes de la Gaulle et que Ud la baltringue se voit dans l'obligation de remédier à tout cela.

Vous excuserez l'utilisation du terme "raciste" dans mon paragraphe plus haut, mais placer ce genre d'allusion en filigrane témoigne amplement d'une mentalité passéiste et xenophobe ; le non-dit est toujours plus lourd de sens, transformant l'humour bon enfant d'Astérix en pamphlet 1950 VS 2006.

Bref, étant non seulement fan de mangas et de japanimation, je suis également asiatique et ce n'est pas sans haine et dégoût que j'adresse ces mots à l'assemblée afin de partager ce coup de gueule.

Pour finir, Goscinny est mort et j'enterre Asterix: depuis qu'il est scenarisé par un mix Laurent Gerra-Dieudonné.

J'a pourrie l'espace des tentes alors venez pas coucher ici pour matter un bon film avant deux jours.
Fuck.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça me donne envie de le lire
V
Mr Uderzo ça se fait pas de piqer le buzz à RG!<br /> <br /> Hey houne tu me la vends la BD, pour qu'elle trone sur mon etagere entre Karl Marx, mein Kampf et le petit livre de Mao ?
Publicité