Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sentir les gouttes de pluie sur ma nuque
27 janvier 2006

Sometimes I hate white people

Pensez-vous qu'il est comprehensible qu'une personne issue d'une minorité (africaine, latine, asiatique...) haïsse les blancs ?

J'en arrive à ce constat car de plus en plus de mouvements issus de minorités rejettent l'homme blanc dans bon nombre de domaines dont le Hip-Hop, les minorités accusant en effet les blancs de violer leur culture et de la transformer en une soupe insipide.

Est-ce légitime ou non ? Je ne pourrais m'empêcher de penser "oui".

C'est en efet bizarre, mais depuis quelques temps, le syndrome Elvis a fait son apparition : l'exemple même du fait que les blancs dérobent le patrimoine noir. Dernièrement, il y a eu le cas Eminem, ce dernier ayant été accusé de racisme suite à l'écoute d'un freestyle malheureux dans lequel notre blondinet disait qu'il ne fallait jamais sortir avec des putes nègres / car elle ne veulent que votre argent.

Les relents racistes sont également légions au sein de la scène ragga avec des figures comme Sizzla qui hait ouvertement les Blancs.

Lauryn Hill le disait : "Je préfère qu'un Noir meurt plutôt qu'un Blanc achète mon CD !" Une copine asiat' était à Harlem et voulait acheter un CD d'instru pour son copain, un de mes meilleurs potes. Le vendeur d'un bouiboui harlemite demande alors à ma copine si son copain rappait, d'où il venait, etc. Il lui demande alors sil est blanc, ce qui est le cas. Le vendeur refuse alors de lui vendre le CD, sous prétexte que son futur beneficiaire est un blanc!

Et ce n'est pas rien, des prédicateurs parcourent les rues à longueur de journées en accusant le démon blanc d'horreur. Un black d'Harlem s'est d'ailleurs fait tabasser car il était sorti avec une blanche.

C'est étrange, mais je peu trouver en tout cela quelque chose de légitime.

Le communautarisme devient legion et plus j'y pense plus je trouve que si ce n'est la solution, s'en est peut-être une; Car
"Races" est un terme qui ne fait plus écho qu'à "racisme", tout simplement. Et cette idée de légitimité donne naissance à une forme de scission et, par conséquent, au racisme.

Lors de mon dernier petit passage à NYC, mon frére m'a présenté à quelques-unes de ces connaissances, dont des membres de gangs (des gars en bleu qui parfois tirent sur des gars en verts, mais qui sont souvent bien plus interressant que certain banc de fac). À les voir et à entendre leurs réflexions, je fus bien heureux de ne pas être blanc.

Bref, ce petit voyage aux States parmi les minorités noires low class et les asiat' low class remonte et me remue bien le crâne, suite à la courte vision d'un debat polemique àla television ce soir.

Je ne sais plus trop quoi penser.

Malheureusement, même si je sais très bien que ma prise de position actuelle est limite, il m'est difficile de faire marche arrière. Car tout le monde sait très bien qui émet un avis négatif dans cette affaire de "légitimité".

Peut-être que je devrais garder ce genre de sentiments pour moi, mais ce serait encore plus me mentir. Mais moi qui ne suis ni noir ni blanc mais d'un teint jaune cramoisie, je fais face à un choix difficile, un cas de conscience personel qui tiraille le pur viet dont les parents sont blancs, le frére mulatre colobiano-africo-americain et la futur femme eurasienne.

Mes potes blancs vont surement très mal prendre mon avis (ce qui est tout à fait compréhensible), avis que j'exprime ouvertement. Mais il ne s'agit pas du fait que je les déteste parce qu'ils sont blancs, mais du fait que je déteste qu'un blanc fasse son malin dans un domaine culturel différent que le sien, d'où la fameuse question de la légitimité.

D'où également la question de races, car parmi les personnes que j'aie rencontré à l'étranger, il n'y a qu'un pas entre leur vision de la "légitimité" et du "racisme".

Je souligne le fait que je comprends leur schéma de pensée concernant leurs véhémentes envies conservatrices, mais je ne tolère en aucun cas l'amalgame "homme blanc=démon". Voir le viol du patrimoine au lieu du partage culturel est un avis comme les autres, et en tant que relativiste dans l'âme (vive Montaigne...), j'accepte l'énoncé de cet axiome comme un autre. À chacun sa vérité, même si elle mêle allégrement conneries et fondements historiques.

Je ne vais pas me justifier en vous parlant de ma vie, mais sachez simplement que deux concepts se situent autour de moi : d'une part le peu de famille que j'ai retrouvé au bled au Viêtnam, ma famille d'adoption en France et les amis de mon frére aux States. Ces membres de ma famille ont une perception différente de la vie étant donné la précarité de leur situation, leur milieu social, bref tous ces facteurs qui rentrent en jeu et définissent le statut de chaque individu.


Ce que je constate tout de même c'est que des traits de la culture noire ou encore asiatique perdent de leur impact premier en connaissant une médiatisation trop importante, touchant ainsi la masse, et que cela concerne ou la religion, ou la culture, etc. Un exemple bête : que penser des blancs répétant "Jah Rastafari" lors d'un concert de Don Carlos en levant leur bière Heineken ?... Les jamaïcains sont certainement très bavards pour leur prosélytisme, mais il s'agit ici de religion. C'est quelque chose de sacré. C'est là qu'on parle du fait que la masse est atteinte.

Pour ma famille et certaines de mes connaissances à l'étranger, la masse représente les blancs. Je ne me permets pas une telle généralité car mon environnement direct ne m'influence en aucun aspect là-dessus.

Je ne suis en aucun cas raciste envers les blancs, car le racisme n'est que de l'ignorance et j'ai la chance de connaître bon nombre de cultures, car j'ai pu les vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi je te comprend mon potHoune!<br /> <br /> <br /> On peut faire le même constat sur le metal. Les Noirs n'apprécient pas de se faire voler leur style musical, mais il en est de même pour les Blancs. J'avoue être toujours surpris de voir des noirs trainer dans les concerts, pour ma part, la musique metal est une musique blanche par nature, qui n'a jamais interessé les Noirs. Le seul excellent groupe connu composé de noirs fut Body Count, avec le célèbre Ice-T, et ils n'avaient rien à envier aux groupes traditionnels blancs. Dans le milieu du black metal, il y a un phénomène de mode dans l'underground et on a vu arriver un nombre impressionnant de groupes de NSBM (National Socialist Black Metal), des slogans comme "Black Metal For White People" ou bien encore du 'Norsk Arysk Black Metal' (à vous de traduire).<br /> <br /> Beaucoup de groupes sont ambigus sur leur opinions politiques, Jeff Hanneman de Slayer arbore sur sa guitare des symboles SS et le fan club de ce groupe mythique s'appelle la Slaytanic Wehrmacht, c'est d'un goût douteux...Ca ne m'empechera jamais de venerer Slayer, et je vois plus cela comme de la provocation qu'autre chose.<br /> <br /> Tout cela pour dire que je ne suis pas vraiment choqué par les propos d'artistes comme Lauryn Hill ou de certains groupes de rap US, il n'y aura jamais de tolérance sur cette misérable terre, et vu la conditions des minorités aux USA, je comprend largement leurs colère qui est légitime. Y a t'il quelqu'un pour les écouter ou tout du moins les representer? Avant, on avait Martin Luther King et le charismatique Malcom X, lisez son autobiographie, ça vaut largement le coup de connaitre un tel personnage, qui est representé comme un extremiste alors que sa haine anti-blanc était, non pas justifié, mais compréhensible. Qui s'occupe des Noirs là bas, y a t'il maintenant un leader naturel? Louis Farrakhan, Condoleezza Rice, Colin Powell, Jesse Jackson, les basketteurs pourris par l'argent et le vice??? Il suffit de voir comment on s'est occupé du cas de la Nouvelle Orléans pour se rendre compte que les Noirs sont injustement considérés là bas.<br /> <br /> J'aime le style des Blacks, ça m'éclate de voir leur vetements, leurs coupes de cheveux et après avoir vu une série comme Oz, j'avais franchement envie de m'interesser sérieusement à l'Islam. Mais d'un autre coté, je deteste cette arrogance naturelle qui est la leur, et j'avoue avoir pris un malin plaisir à me promener aux Halles avec une tête rasée et une croix celtique au cou. Il y a un sentiment d'attirance et de repulsion, quand j'ai vu American History X, j'ai adoré la scène où les Aryens battent les Noirs, j'ai adoré ecouter Norton faire ses longs discours, et j'ai aussi adoré le passage où il discute avec le noir en prison..<br /> <br /> C'est facile cette vision simpliste et demago à la tartiflette: tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ... mais des fois faut ouvrir les yeux, dans une bulle t'es bien au chaud mais aseptysé.
H
j'aurai du me douter que j'allai passer pour l'Adolf de service, mais j'expose un point de vue sans fermer de porte.<br /> <br /> je ne pense pas "fustiger" les blancs: il y a une enorme difference entre comprendre un comportement et le reproduire.<br /> <br /> "Ce n'est pas toi le conservateur sur ce coup ??"<br /> <br /> Bien sûr que si vu que ce message est une remise en question de moi même par moi même, une sorte d'auto therapie publique.<br /> <br /> Je suis le diable, l'avocat et le juge.<br /> <br /> "Je reste convaincu que le salut viens du mélange, de l'ouverture, l'écoute et de la comprehension de l'autre, tout en gardant chacun nos specificités."<br /> <br /> C'est certain que serai la solution ultime bien meilleur que la segregation, qui viserai au final à alourdir un sentiment d'incomprehension. Toute fois je trouve cela cruellement utopiste.<br /> <br /> Par contre le titre est tres agressif "sometimes I hate white people" ce I n'est pas moi et ne doit pas aider à la comprehension du message:<br /> <br /> Je ne hais pas les blancs, je hais ce qu'ils representent quand ils denaturent les cultures etrangeres.<br /> <br /> ceci dit je hais le fromage fondu c'est pas pour ça que j'irai faire bruler des croix devant les maisons savoyardes.<br /> <br /> AdolfHoune? qui prefere retourner chiller avant de redire une connerie
T
Bon, bien sur, SPirit president.<br /> <br /> Tu dis <br /> "Je souligne le fait que je comprends leur schéma de pensée concernant leurs véhémentes envies conservatrices"<br /> <br /> ca me semble legerement contradictoire avec tes propos precedents ou tu fustige les "blancs" qui s'approprient d'autres cultures (ou tente de se melanger ?)<br /> <br /> Ce n'est pas toi le conservateur sur ce coup ??<br /> <br /> Bon, il reste possible que j'ai pas compris le sens de la phrase que je cite plus haut :)<br /> <br /> Je reste convaincu que le salut viens du mélange, de l'ouverture, l'écoute et de la comprehension de l'autre, tout en gardant chacun nos specificités.
H
Vous vous êtes passé le mot ?!<br /> <br /> J'aurai pas dû l'ecrire brut, mais je reviendrai pas sur ce que j'ai ecrit.<br /> <br /> Je ne faisai en aucun cas etat d'une pensée qui est mienne, mais seulement un constat qui me triture les meninges! Et oui je trouve ça legitime même si ce n'est pas ce que je pense: je comprend.<br /> <br /> Aprés ouai ça me saoule qd mm un rappeur blanc bourgeois de Versailles ou un belge qui dessine un manga. Mais ça c'est mon intolerance generale.
D
la haine de l'autre n'attire rien de bon. Les noirs americains, pardon pour tes potes Boogaloo, n'ont que le discours et pas la pratique. Les Crips tirent sur les Bloodz et vice-versa, les mecs de NY sur les mecs de WS...Résultat ?! bah ils se tirent dessus entre freres et aprés parlent de racisme ? Faudrai déja qu'ils comprennent que l'unité "raciale" est un rempart serieux aux oppressions et que marcher avec des sappes a 1000 dollar ca fai pas un homme...ca l'rend vulnérable !<br /> <br /> Avant de parler de copier la culture HipHop ( pour reprendre ton exemple) faut d'abord comprendre d'ou vien cette culture et pourquoi elle est la. Les premiers à Rapper sur des instrus de Dj et en faire quelque chose de bon (exit Kool Herc trop décalé) c'est les gars de Zulu Nation (Bambaataa) qui pronait la paix et l'unité. On peut donc dire que le HipHop est une culture de paix, ou le message implicite doit-etre : "dénoncer pour avancer" ! Le racisme est un probleme important dans le HH, soulever par beaucoup de groupe et notamment TCQ, The Roots et plus radicalement Public Enemy qui mettra une claque au HipHop "gentil"...Tout ce radicalise et la suite tu la connais : "The Message" qui en finis avec le rap "peace and having fun" (pr en arriver à certaine derive G-funk, G-rap: mais ça reste la parole du pauvre: "la violence a toujours été le language du pauvre") Mais beaucoup n'oublie pas le sens premier du Rap ! Et puis il y a le graff, le Djaying, la danse etc...<br /> D'aprés ce que tu dis tout est une histoire de "Black" mais tu te trompes, tout est une histoire de "Pauvre" ! En france la culture HipHop (en ce qui concerne la partie Rap) est véhiculé par les maghrébins, un peu les noirs, et un tout petit peu les asiatiques et les blancs...Les maghrébins auraient donc copier le "style Black" ? Pas du tout, les pauvres, les classes moyennes ont besoin d'un véhicule pour diffuser ce qu'ils voient et les jeunes de rebellion...Les Blancs ne copient pas ils suivent le moov' en dernier c'est tout.<br /> <br /> J'ai rien contre les "backpapers" blancs des states et de France même si je trouve que sage francis, ttc et autre c'est de la merde.
Publicité